La grippe sera virulente cet hiver

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon les projections du réseau Sentinelles-Inserm, quatre millions de Français devraient être touchés par la grippe cet hiver. C'est le double du nombre de malades de la grippe observés l'année dernière.

La grippe devrait être agressive cet hiver... D'après les estimations du réseau Sentinelles-Inserm, quatre millions de personnes devraient être touchées. L'année dernière, deux fois moins de personnes ont été grippées. La taille de l'épidémie est évaluée chaque année par les spécialistes de la maladie. Un chiffre plutôt juste. L'année dernière, ils avaient prévu 2,2 millions de cas de grippe et ce sont 2,1 millions personnes qui ont été finalement affectées. L'étude est réalisée en dehors de la survenue éventuelle d'une pandémie, mais prend en compte les facteurs climatiques.

Le vaccin contre la grippe sera disponible dans les pharmacies à partir de vendredi. Il est efficace au bout de 15 jours à trois semaines après l'injection. L'épidémie est annoncée à partir de mi-novembre et peut s'étendre jusqu'au mois de mars. Le vaccin est pris en charge par la Sécurité sociale pour les personnes de plus de 65 ans et celles qui, quel que soit leur âge, atteintes de certaines maladies chroniques.