La grande messe 2007 du web est lancée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Web 3, rassemblement annuel de spécialistes d'internet venus du monde entier, a ouvert ses portes mardi 11 décembre. Avec le blogueur Loïc Le Meur en maître de cérémonie, venu lancer des débats qu'il veut les plus larges possibles et pas seulement cantonnés dans la sphère purement technique. Les organisateurs annoncent 1.700 participants et autant d'ordinateurs connectés à internet.

"Vous êtes en train de bloguer en direct ?", demande un voisin assis dans la grande salle de conférence : à l'heure de l'ouverture du Web 3, quatrième grande messe annuelle d'internet du genre organisée à Paris, l'ordinateur portable a remplacé le missel sur les genoux des fidèles et la connection ne se fait plus avec un Dieu tout puissant mais avec le Monde entier, le monde du web tout du moins. Et dans le rôle du prêcheur, le blogueur français Loïc Le Meur, organisateur de l'événement, tout en décontraction avec sa chemise dépassant négligemment du jean.

Musique techno, jeux de lumière, micros-cravates et invités entrant sur la scène comme des boxeurs sur un ring : en quatre ans, le show a eu le temps de se roder. « Welcome to the Evolution/ Revolution » annoncent les trois écrans géants disséminés dans la salle de conférence. « Evolution de la technologie » et « révolution des comportements », c'est l'ambition affichée par Loïc Le Meur pour cette édition 2007. Ce rendez-vous annuel, au départ réservé aux blogueurs, veut désormais s'ouvrir à tous les acteurs du web, de la façon la plus large possible, sans se cantonner à des considérations purement techniques.

Et s'ouvrir à tous les acteurs de ce secteur, c'est ne pas oublier les hommes politiques. La venue de Nicolas Sarkozy l'année dernière, en pleine campagne électorale, avait jeté un froid dans l'assistance. Mais Loïc Le Meur, sans toutefois citer de noms, assume : "nous avons aussi comme invités des hommes politiques, pas sur le programme officiel mais dans salle. Nous en sommes fiers car ils font partie de la société que nous voulons rassembler ici". Place aux débats donc.

Fannie Rascle, envoyée spéciale au Web 3