La fête pour les supporters français

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Plusieurs milliers de Français sont descendus dans la rue samedi soir, pour regarder au milieu de la foule sur des écrans géants le quart de finale de la Coupe du monde entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande à Cardiff. A la fin du match, de nombreux klaxons et cris de joie se sont fait entendre dans les principales artères des grandes villes, notamment vers les Champs-Elysées à Paris.

Sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris, devant l'écran géant, ils étaient plusieurs milliers de fans, 25.000 selon la police, à vibrer de minute en minute devant France-Nouvelle-Zélande dans une ambiance bon enfant jusqu'à la délivrance finale. Dès le début de la soirée, les pubs anglophones de la capitale étaient bondés. Les supporteurs de l'équipe France ont retenu leur souffle, craignant le pire jusqu'au bout .

A Toulouse aussi, la capitale française du rugby, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées devant un écran géant sur la prairie des Filtres, en bordure de Garonne, où a eu lieu en 1907 le premier match de rugby disputé à Toulouse.

A la fin du match, quelques milliers de personnes ont afflué sur les Champs-Elysées à Paris fêtant cette victoire historique pour le rugby français. Ailleurs dans la capitale, comme place de la Bastille, des supporteurs sillonnaient les rues en faisant retentir des concerts de klaxons."C'est pas possible, c'est pas vrai, on a gagné face à la meilleure équipe du monde, c'était inespéré!": les Français ont joué comme des dieux", affirmait un groupe de supporteurs dans les rues de Paris.

Hélène Favier