La "fauche" dans les magasins, une mauvaise habitude qui se perd ?

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Plus de 4 milliards d'euros de CD, disques durs, jeans et autres bouteilles de whisky ont été volés en 2007 dans les magasins français, par les clients et employés indélicats. Un chiffre en hausse pour cette année mais qui, sur les dix dernières années, reste orienté à la baisse. Les dispositifs de sécurité semblent jouer leurs rôles dissuasifs.

1,34 % du chiffre d'affaires des entreprises du commerce de détail en France : c'est le manque à gagner que représentent les vols sur les 12 derniers mois. Cela correspond à 4,64 milliards d'euros, selon une étude mondiale du Centre de recherche dans la distribution publiée mardi. Une chiffre en hausse de 3,9% en 2007 mais qui sur les dix dernières années a été en baisse constante.

"C'est un chiffre important car un hypermarché qui n'aurait plus de vols pourrait éventuellement doubler son bénéfice net", rappelle Matthieu le Taillandier, directeur général de Checkpoint Systems France. Les hypermarchés, mais aussi les magasins électroniques et de prêt-à-porter sont ceux qui ont le plus pâti des vols cette année. Parmi les produits les plus volés figurent les spiritueux, les CD/DVD, les produits cosmétiques, les vêtements féminins (jeans, vestes en cuir) et les lames de rasoir. Des biens de petite taille, assez chers, et qui peuvent être revendus au marché noir. Les vols imputables au personnel malhonnête représentent 30% de l'ensemble des larcins.

La diminution des vols constatée s'explique par une sécurité accrue. "Depuis une dizaine d'années, la tendance est très largement à la baisse en France, grâce au contrôle de gestion, à de meilleurs outils de sécurité et des emballages de produits adaptés" estime le directeur général de Checkpoint Systems France. Quant au sursaut du phénomène de vol, il aurait une explication : une politique commerciale plus agressive de la part de certaines enseignes qui relâchent leur vigilance et mettent plus d'articles en libre service.