La nouvelle Twingo a été conçue sur la plate-forme technique de la Clio 2, ce qui a permis de réduire de 25% les coûts de développement... C'est donc dans l'usine qui produit les Clio 2 qu'elle sera exclusivement produite. L'objectif de Renault est d'obtenir la rentabilité maximale de son nouveau modèle en produisant les deux véhicules dans la même usine : Novo Mesto, en Slovénie. Une usine que Renault possède depuis 30 ans et qui a notamment produit la 4L. L'enjeu est majeur pour Carlos Ghosn puisqu'il s'agit du premier grand lancement depuis son arrivée à la tête du groupe et qu'il a retardé d'un an la sortie de la Twingo pour faire redessiner la face avant. Un coup de crayon qui a entraîné un surcoût de 60 millions d'euros sur les 700 millions du programme. Le choix de l'usine slovène s'explique aussi par les coûts de main d'oeuvre, trois fois moins élevés qu'en France. La cadence de production permettra de sortir jusqu'à 800 véhicules/jour à la fin de l'année. La nouvelle Twingo dévoilée à Genève sera commercialisée le 15 juin.