La dépression : mieux la connaître pour mieux la soigner

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministère de la Santé lance une campagne d'information sur les symptômes de la dépression qui sera diffusée à la télévision et à la radio à la fin du mois. Un Français sur 5 est touché au moins une fois dans sa vie par cette maladie. Et la dépression reste la principale cause de suicide.

S'agit-il d'une déprime ou d'une dépression ? Quand s'inquiéter ? A qui s'adresser ? Sur qui se reposer ? Comment peut-on agir soi-même ? La campagne lancée mardi par le ministère de la Santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé vise à répondre à toutes ces questions autour de la dépression. Une maladie peu connue mais qui concerne tout de même un Français sur 5 au cours de la vie, 3 millions de personnes chaque année et qui reste la plus grande cause de suicide en France.

Ce type de campagne qui mêle des témoignages personnels, des conseils thérapeutiques et des explications médicales a déjà fait ses preuves à l'étranger. Selon les médecins, plus on est informé et plus on a de chances de guérir de la dépression. Parmi les points qui restent à améliorer dans le système de santé français se trouvent notamment le renforcement de la prévention, du repérage et de la prise en charge de cette maladie.