La délégation française fait le plein de contrats en Chine

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La Chine et la France ont signé lundi à Pékin des contrats commerciaux évalués à plus de 20 milliards d'euros, à l'occasion de la première visite officielle de Nicolas Sarkozy. Airbus va vendre 160 avions, essentiellement des A320 et Areva va fabriquer deux réacteurs EPR. EDF devrait également prendre part à une co-entreprise dans le domaine nucléaire et Sanofi construire une usine de vaccins.

20 milliards d'euros de contrats pour des entreprises françaises en Chine : ils ont été annoncés ce lundi matin à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy dans le pays. Le plus important contrat concerne Airbus. L'avionneur a signé avec les autorités chinoises un "accord général" pour une commande ferme de 150 appareils, 110 A320 monocouloir et 40 gros porteurs A330. S'y ajoute la commande ferme de dix A330 par la compagnie China Southern Airlines, signée lors de la même cérémonie. Accord général et contrat particulier représentent "un montant, au prix catalogue, de l'ordre de 17 milliards de dollars", soit un peu plus de 11,3 milliards d'euros au cours actuel du dollar, a déclaré à Reuters Fabrice Brégier, directeur général délégué d'Airbus. L'accord général ne semble pas avoir été facile à atteindre et n'a pu être conclu qu'après des négociations de dernière minute et une intervention politique au plus haut niveau, a laissé entendre l'Elysée.

Dans le domaine du nucléaire, Areva a vendu à la Chine deux réacteurs EPR, ainsi que du combustible nécessaire à leur fonctionnement, pour 8 milliards d'euros. Areva a en outre obtenu qu'il soit partiellement libellé en euros et non en dollars. La France et la Chine ont également convenu d'étudier la possibilité d'une coopération dans le domaine du recyclage nucléaire, avec la création d'une usine évaluée à 15 milliards d'euros.

Suez va également entrer au capital d'une société d'eau de la mégalopole de Chongqing, qui abrite 32 millions d'habitants. Suez traitera désormais 450.000 mètres cube d'eaux usées, au lieu de 300.000 jusqu'à présent. Le groupe français va aussi installer à Chongqing des unités de séchage de boues d'épurations utilisant un "procédé biologique".

Le groupe français d'électricité EDF et son partenaire chinois CGNPC ont signé un accord de co-entreprise pour exploiter les réacteurs EPR. D'autres contrats concernent notamment l'équipementier en télécoms Alcatel-Lucent ou encore le laboratoire Sanofi-Aventis qui devrait débuter la construction d'une usine de vaccin en 2008 pour produire le vaccin contre la grippe saisonnière pour le marché chinois dès 2012.

Nicolas Sarkozy s'est félicité du "montant inégalé des grands contrats" et de l'"engagement de la Chine" dans ces contrats. Le président français a remercié lundi, lors d'une intervention conjointe devant la presse, son homologue chinois Hu Jintao "pour son implication personnelle". Laurence Parisot, la présidente du Medef, s'est elle félicitée en particulier que "tout le monde s'emballe comme si on avait gagné une médaille aux Jeux olympiques au cours de la nuit". "C'est bien que nous soyons tous heureux quand des grands contrats sont signés par des grandes entreprises françaises", a-t-elle expliqué en saluant "des excellentes nouvelles".