La cote de confiance de Hollande reste stable

  • Copié
avec AFP

La cote de confiance de François Hollande se stabilise à 39%, tandis que celle de Jean-Marc Ayrault baisse à 36% (-1 point), selon le baromètre mensuel de CSA pour les Echos. Selon le baromètre de décembre, 39% des personnes interrogées font confiance à François Hollande pour "affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays", comme en novembre. Ils sont 56% à ne pas lui faire confiance (+1) tandis que 5% (-1) ne se prononcent pas.

Le président connaît une forte hausse chez les sympathisants du Front de gauche (+29, cote de confiance à 77%) qui étaient les plus critiques en novembre (-8 à 48%). Jean-Marc Ayrault gagne aussi des points chez les sympathisants du Front de gauche (+20, cote de confiance à 60%). Sa plus forte baisse (-8, cote de confiance 39%) chez les sympathisants écologiste d'EELV. Dans le baromètre des personnalités, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est en tête (57% des sondés en ont une image positive, +4) devant Alain Juppé (54%, +3), Jean-Louis Borloo (47, +1), François Fillon (47%, -7). Jean-François Copé est en 19e position (24%, -7).

Sondage réalisé les 4 et 5 décembre auprès d'un échantillon de 1001 personnes interrogées par téléphone, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.