La commission Jospin a remis son rapport

  • Copié
avec AFP

L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin et les membres de sa commission sur la rénovation de la vie publique ont remis officiellement vendredi leur rapport au président François Hollande qui les a reçus à l'Elysée. A sa sortie du palais présidentiel, Lionel Jospin, raccompagné par le président jusqu'au perron, n'a fait aucune déclaration. Il devait toutefois tenir une conférence de presse dans la foulée pour détailler les mesures préconisées par ce rapport intitulé "Pour un renouveau démocratique".

Le document préconise une stricte limitation du cumul des mandats des parlementaires, "un parrainage citoyen" des candidats à l'élection présidentielle ou l'élection de 10% des députés à la proportionnelle.

La commission sur "la rénovation et la déontologie de la vie publique", nommée fin juillet par François Hollande et présidée par Lionel Jospin, devait, dans l'esprit du chef de l'Etat, "donner un nouvel élan à la démocratie, par un fonctionnement exemplaire des institutions publiques".