La carte bancaire moins chère !

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La Commission européenne, au nom de la concurrence, devrait faire baisser le prix des cartes bancaires en France. Elle a condamné un projet des principales banque du pays qui obligeait les nouveaux acteurs du marché (enseignes de grande distribution par exemple) à payer une taxe. Cette taxe empêchait les "petites" banques de proposer leurs cartes à un tarif préférentiel.

Le prix de la carte bancaire devrait bénéficier de la concurrence imposée par la Commission européenne. Les sept principales banques du pays facturent au minimum, 41 euros par an pour une carte bancaire internationale Visa ou Mastercard à débit différé. Les nouveaux arrivants proposent le même service pour 15 euros de moins.

Plusieurs enseignes de grande distribution pratiquent depuis 2002 des prix cassés sur les cartes. Depuis trois semaines et l'arrivée du co-marquage, qui permet d'associer une marque non-bancaire au nom de l'émetteur sur une même carte, la tendance à la baisse est relancée.

Mercredi, la Commission a condamné "Mefa", un projet du Groupement des Cartes bancaires qui obligeait les établissements émetteurs de cartes mais sans réseau de distributeurs automatiques à s'acquitter d'une taxe. Cette taxe constituait un handicap sérieux au développement du co-marquage. Elle ne l'est plus, ce qui devrait tirer les prix vers le bas.