La braderie de Lille bat son plein

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Vieux meubles, disques vinyle ou vêtements de sport se négociaient samedi à Lille dès le petit matin bien avant le début officiel à 15 heures de la braderie annuelle où plus de 2 millions de visiteurs sont attendus cette année jusqu'à dimanche minuit.

Touristes, chineurs et bradeux ont envahi les rues de la ville dès samedi matin malgré une grève des transports en commun. Aucun tramway ne circulait, mais le métro fonctionnait normalement, selon Transpole.

Quelque 10.000 exposants, brocanteurs professionnels et particuliers qui vident leur grenier, se partagent pendant deux jours 100 km d'étals au coeur de la ville devenue un gigantesque marché aux puces le temps d'un week-end.

Environ 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites devraient être consommées à cette occasion. Plus de 2.000 policiers et gendarmes et une centaine de pompiers assureront la sécurité de la braderie.

La tradition de cette fête remonte au Moyen Age, à l'époque où les domestiques étaient autorisés une fois par an à vendre les vieux vêtements et objets usagés de leur maître.