La Rochelle: le MoDem fait débat au PS

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A quelques mois des élections municipales, le Parti socialiste s'est interrogé ce week-end sur ses alliances, lorgnant à nouveau sur les 18% d'électeurs centristes de la présidentielle.

Le Modem est au centre de nombre de débats à l'université d'été du PS à La Rochelle. "J'imagine mal que nous allions à l'élection municipale avec comme mot d'ordre la fermeture alors que la droite claironnera l'ouverture", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis.

François Hollande, qui conduira au printemps sa dernière bataille électorale à la tête du parti, a fixé trois conditions avant d'éventuelles alliances avec le centriste François Bayrou. D'abord rassembler la gauche, puis préparer des projets aux niveaux local et national et enfin s'entendre sur "l'hostilité au pouvoir en place", explique le premier secrétaire.

Une telle feuille de route revient à demander au président du Mouvement démocrate (MoDem) de choisir entre la droite et la gauche, ce qu'il n'avait pas fait dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle, il y a quatre mois, et interdit tout "accord à la carte" au plan local. Tant que le "troisième homme" de la présidentielle 2007 espérera être de nouveau candidat à l'Elysée en 2012, il ne viendra pas vers le PS, estime le premier secrétaire du PS.