La Rochelle 2007 : l'âge de la retraite en question

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à

La rénovation est en question à La Rochelle pour le PS. Les amis de Dominique Strauss-Kahn ont adopté un "manifeste pour un socialisme nouveau" qui n'est à ce stade, qu'"un document de travail" et "un outil de dialogue" lors de l'université d'été du Parti Socialiste. Le texte souligne que "dans le domaine des retraites, l'ajustement ne peut se faire au seul détriment des nouvelles générations".

La retraite en question lors de l'université d'été du Parti Socialiste. Proposition entre autres des amis de Dominique Strauss Kahn : allonger le nombre d'années d'activité en raison de l'évolution des conditions de vie. Les Strauss-Khaniens ont adopté un manifeste qui plaide pour cette idée. Au-delà des retraites, ils souhaitent, disent-ils dans le document, "un socialisme du réel" et revendiquent "une social-démocratie actualisée".

Le relèvement de l'âge légal de la retraite a été soulevé mercredi par la présidente du Medef, Laurence Parisot, qui a proposé de le faire passer à 61, puis 62 ans. L'allongement du temps de travail est également partagé par Bertrand Delanoë, le maire de Paris.