La Logan sur la route des Indes

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Renault fait ses premiers pas sur le marché indien. Il s'est associé au constructeur Mahindra pour lancer sa voiture à bas coûts, la fameuse Logan. 50.000 unités sortiront chaque année de l'usine Mahindra de Nashik. C'est un tournant important pour le groupe car le marché de l'automobile en Inde est en pleine explosion. Il croît de 17% chaque année, et d'ici 3 ans, il devrait avoir doublé.

La Logan débarque en Inde... Le modèle à bas coûts de Renault est désormais produit dans une usine de Mahindra à Nashik, dans l'état du Maharastra, dans l'ouest de l'Inde. La capacité initiale sera de 50.000 véhicules par an mais celle-ci pourrait être rapidement augmentée si la demande le justifie. "Nous pouvons construire 50.000 unités avec deux équipes, donc nous pouvons ajouter une troisième équipe et augmenter assez rapidement la production de 20.000 à 25.000 unités", a expliqué Pawan Goenka, président de la division automobile de Mahindra, à l'occasion du lancement officiel de la Logan à Bombay. La Logan sera commercialisée à partir de 428.000 roupies (7.400 euros) en version essence et de 547.000 roupies (9.500 euros) en version diesel. Elle se situera à ce prix dans le milieu de gamme dans ce pays. Son lancement national en Inde est planifié pour novembre. "Ce lancement marque une nouvelle étape dans notre programme de développement mondial", a déclaré Carlos Ghosn, le P-dg de Renault. "L'Inde est l'un des marchés les plus dynamiques du monde et offre un potentiel important de croissance des bénéfices." La Logan indienne utilise environ 50% de composants locaux mais Renault et Mahindra souhaitent augmenter cette proportion pour réduire les coûts de production et améliorer la compétitivité du modèle. "Nous aimerions que le pourcentage de localisation dépasse 90%", a précisé Patrick Pelata, directeur général adjoint de Renault. "Ce sera le cas quand nous serons aussi en mesure de disposer de moteurs localement, une fois que l'usine de Madras sera opérationnelle." Renault, Mahindra et Nissan ont en effet en parallèle un projet de nouvelle usine commune à Madras, dans le sud du pays, un investissement de 905 millions de dollars censé disposer d'ici sept ans d'une capacité de 400.000 véhicules. Prochain lancement prévu au Brésil avant la fin de cette année. Renault prépare également pour 2008 une nouvelle déclinaison du modèle destinée au marché européen. Etienne Guffroy (avec Reuters)