La France quitte son Mondial la tête basse

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
C'est une équipe d'Argentine éclatante qui a battu le XV de France hier soir au Parc des Princes. Score final : 34 à 10. Grâce à cette victoire dans la petite finale de la Coupe du monde, les Pumas terminent troisièmes de la compétition. L'équipe de Bernard Laporte quitte la Coupe du Monde comme elle l'avait débutée, sur une fausse note.

La France a terminé la Coupe du monde comme elle l'a commencée : par une défaite contre l'Argentine. Mais cette fois, la revanche tant promise a tourné au cauchemar. Les Bleus se sont inclinés 34 à 10 après une rencontre hachée et tendue. Avec ce troisième revers dans le tournoi, ce qui ne leur était jamais arrivé, les Bleus terminent à la quatrième place de la compétition.

Pour la première fois de son histoire, l'Argentine, bourrée d'intelligence, monte donc sur le podium d'une Coupe du monde.

Malgré un bon début de match, les protégés de Bernard Laporte, brouillons, ont rapidement subi les contres finement joués par les Pumas. Le XV tricolore s'est retrouvé mené 17-3 à la pause, avec une pénalité de Jean-Baptiste Elissalde pour toute récompense des nombreux efforts fournis. L'Argentine a réussi à inscrire deux essais en quatre minutes autour de la demi-heure de jeu, par Felipe Contepomi et Omar Hasan, durant la courte période de domination des Pumas dans la première période. Puis elle a assommé les Bleus au retour des vestiaires sur sa première attaque à la main de la deuxième mi-temps, avec un essai de Federico Martin Aramburu après une relance d'Ignacio Corleto. L'arrière argentin s'est lui-même chargé d'alourdir l'addition avant que Poitrenaud sauve l'honneur français. Mais Felipe Contepomi a encore franchi la ligne pour réussir un doublé personnel. La messe était dite.

Pour Jo Maso, manager des Bleus, les Français ont "manqué de concrétisation". "Si on avait marqué plus tôt on aurait pu faire autrement. Chapeau aux Argentins, ils ont fait une très belle Coupe du monde. On est déçus, on a essayé de donner du spectacle et ça s'est retourné contre nous", a ajouté Maso. Bernard Laporte, de son côté, fait ses adieux à l'équipe de France par la petite porte. Il rejoindra le gouvernement lundi après un second échec en demi-finale de la Coupe du monde, après ce bien triste match d'adieu contre l'Argentine...