Publicité
Publicité

La France change d'ambassadeur à Tunis

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Boris Boillon, le nouvel ambassadeur de France en Tunisie.
Boris Boillon, le nouvel ambassadeur de France en Tunisie. © Reuters Eric Gaillard

Boris Boillon, précédemment ambassadeur à Bagdad, va remplacer Pierre Ménat en Tunisie.

L'ambassadeur de France en Tunisie, Pierre Ménat, va être remplacé par son collègue en poste à Bagdad, Boris Boillon, alors que la position de la diplomatie française face à la révolution tunisienne a été mise à mal. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Institut national des langues orientales, Boris Boillon est âgé de 41 ans. Proche de Nicolas Sarkozy, il a travaillé à la cellule diplomatique de l'Elysée entre 2007 et 2009, avant de devenir le plus jeune ambassadeur de France, lors de sa nomination en Irak.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une nouvelle ère qui s'ouvre"

Cette nomination a été décidée mercredi matin par le gouvernement, lors du Conseil des ministres, selon le site Lemonde.fr . Pour François Baroin, Boris Boillon "a toute la sensibilité naturelle pour correspondre à la nouvelle ère qui s'ouvre désormais dans les relations franco-tunisiennes".

Pour avoir tardé à soutenir les aspirations démocratiques du peuple lors de la révolution tunisienne, la France a essuyé de sévères critiques. Ce n'est qu'après la chute de l'ex-président Zine el Abidine Ben Ali que Paris a explicitement appuyé le soulèvement populaire. Lundi, le président Nicolas Sarkozy avait admis que la France avait "sous-estimé (les) aspirations du peuple tunisien à la liberté".