La Calypso a repris la mer

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La Calypso a quitté ce matin le port de La Rochelle pour Concarneau. L'ancien navire du Commandant Cousteau, qui est en très mauvais état, y sera restauré. Mercredi, une centaine de personnes coiffées de bonnets rouge s'étaient rassemblées dans le port de La Rochelle pour rendre hommage à La Calypso. Après la restauration, le bateau devrait être exposé.

C'est la fin d'une longue saga. La Calypso, le navire mythique du commandant Cousteau, a quitté très tôt jeudi matin avec son remorqueur et un bateau assistance le port de La Rochelle où il était depuis près de 10 ans. Il y avait été amené après un naufrage en 1996 dû à une collision avec une barge et un premier transfert à Marseille. Depuis la Calypso se dégradait dans le port de La Rochelle et risquait à tout moment de sombrer. La cause : un conflit sur sa propriété entre l'Equipe Cousteau et une autre association, à laquelle appartenait le fils aîné du commandant. En 2006, la cour d'appel de Paris a finalement attribué la propriété du navire à l'Equipe Cousteau.

Mercredi, un hommage émouvant avait été rendu à la Calypso :une centaine de personnes s'était réunie sur l'initiative de l'Equipe Cousteau pour dire au revoir au navire mythique du Commandant Cousteau. Depuis le pont du bâtiment, la veuve du commandant, Francine, s'était adressée à la petite foule réunie, remerciant "les Rochelais qui ont accueilli La Calypso pendant neuf ans", avant de promettre qu'elle reviendrait à la Rochelle.

La Calypso, dont la coque a été renforcée en vue de ce remorquage "extrêmement délicat", a pris la direction de Concarneau, dans le Finistère, pour une arrivée entre vendredi soir et samedi midi en fonction de la vitesse du convoi. Le mythique dragueur de mines va être confié à un chantier naval chargé de sa rénovation. Le chantier Piriou est spécialisé dans la restauration des navires historiques en bois et des bateaux de la Royale. Des experts vont donc examiner la Calypso, faire un diagnostic et entreprendre des travaux à long terme pour sa conservation.

Une fois restaurée, la Calypso devrait faire l'objet d'expositions muséographiques relatant son histoire au service de la science et de l'éducation, a indiqué Francine Cousteau, la veuve de l'océanographe. Le bâtiment, construit en 1942 aux Etats-Unis, a été utilisé pendant 40 ans par le commandant Cousteau, décédé en 1997, pour ses explorations autour du monde.