La CJR est "indispensable" (Accoyer)

  • Copié
avec AFP

La Cour de justice de la République, dont le candidat PS à la présidentielle a proposé la suppression, est "indispensable", a jugé mardi le président de l'Assemblée Bernard Accoyer. "Cette institution qui a été voulue par François Mitterrand a toute sa place dans les institutions de la République. Il est normal que les décisions d'un ministre soient traitées spécifiquement", a estimé Bernard Accoyer (UMP), notant que les ministres "relèvent déjà des tribunaux normaux pour tous les actes de la vie". A ses yeux, "il faut aussi protéger la démocratie elle-même". Si la CJR est supprimée, "une décision prise par un membre du gouvernement pourrait donner lieu à 200, 300, 400, 500 recours, il y a toujours des originaux qui attaquent toutes les décisions, on le voit bien pour les décisions municipales. Le mécanisme de cette cour est indispensable", a ajouté ce député de Haute-Savoie.

De son côté, le chef de file des députés UMP Christian Jacob a considéré qu'"on est dans le ridicule absolu" avec cette proposition de François Hollande.Supprimer la Cour de justice de la République, "je ne pense pas que ce soit le sujet de préoccupation des Français aujourd'hui, je ne vois pas l'intérêt de poser ce débat en ce moment", a-t-il réagi lors de son point presse hebdomadaire. Il a expliqué avoir "plutôt le sentiment que François Hollande rame un peu sur son programme et essaie de trouver des sujets qui accrochent l'actualité".

Le candidat PS à l'Elysée, François Hollande, a prôné lundi la suppression de la Cour de justice de la République, après avoir préconisé une politique de lutte contre la délinquance des mineurs fondée sur un "juste équilibre" entre sanction et prévention.