La BCE s'alarme du niveau des dépenses publiques françaises

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, s'est alarmé jeudi du niveau des dépenses publiques en France, relevant notamment des "anomalies" dans la gestion des collectivités locales.

"Nous ne sommes pas dans le bon cadran dans la gestion des dépenses publiques", a déclaré Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne. "En 2007, selon certaines analyses de la Commission européenne les dépenses publiques (françaises) seront les plus lourdes en proportion du PIB au sein non pas seulement de la zone euro mais de l'union européenne", a-t-il ajouté.

La gestion des dépenses des collectivités locales "pose un vrai problème, il n'y a pas de normes" et elles "croissent plus vite que les dépenses totales", s'est alarmé Jean-Claude Trichet. La France connaît une "anomalie avec le taux de chômage semble-t-il le plus élevé de la zone euro des jeunes", à 21,6% contre 14,9% dans le reste de la zone euro, a-t-il estimé. Il a dénoncé aussi le taux d'emploi "particulièrement et même ridiculement faible" des salariés âgés en France.

La BCE "appuie complètement les réformes structurelles engagées dans l'ensemble de la zone euro et bien entendu en France", a poursuivi Jean-Claude Trichet, plaidant pour une "plus grande souplesse du marché de travail".