L'irrésistible ascension de l'euro

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'euro vole de record en record. Vendredi matin, la monnaie unique a atteint 1,4738 dollar. Le billet vert est, selon les cambistes, pénalisé après des déclarations du président de la Réserve fédérale américaine. Il a dressé jeudi un tableau maussade de l'économie aux Etats-Unis. Pendant ce temps, la Banque centrale européenne a maintenu jeudi son taux directeur à 4%.

L'euro n'en finit plus de battre des records face au dollar. La monnaie unique a de nouveau amélioré son record vendredi à 1,4738 dollar, dopée par la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine. La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi son taux directeur à 4% et a laissé entendre qu'elle pourrait le relever prochainement.

Mais ce sont surtout les propos alarmistes du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) jeudi qui ont fait monter l'euro. Ben Bernanke, auditionné devant le Congrès américain, a dressé un tableau peu reluisant de l'économie américaine. Il a estimé que la croissance de l'activité économique américaine allait "ralentir sensiblement au quatrième trimestre par rapport au rythme du troisième trimestre" (3,9% en rythme annuel). Il a aussi fait part de ses inquiétudes au regard de l'inflation, dans un contexte de pétrole cher et de dégringolade du dollar. Ben Bernanke a indiqué que la banque centrale restait attentive au développement de la situation financière actuelle, mais n'a pas donné d'indication sur une baisse supplémentaire des taux, à la déception du marché.

Les investisseurs attendent maintenant d'autres chiffres importants ce vendredi qui pourraient faire encore monter l'euro. Il s'agit des prix à l'importation aux Etats-Unis pour octobre et les chiffres de la balance commerciale. L'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan sera aussi publié ce vendredi.