L'inflation au plus haut depuis 3 ans en novembre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les prix à la consommation en France ont progressé de 0,5% en novembre par rapport à octobre, soit une hausse de 2,4% sur les 12 derniers mois, a annoncé jeudi l'Insee. Du jamais vu depuis trois ans. A elle seule, l'énergie progresse de plus de 4%. L'alimentation de 2,2%.

Voilà de quoi alimenter le débat sur le pouvoir d'achat en France... L'Insee nous apprend que les prix ont augmenté de 0,5% en novembre. "Une telle évolution n'avait pas été atteinte depuis août 2004", souligne l'Institut national de la statistique. Hors tabac, l'indice des prix à la consommation de l'ensemble des ménages progresse de 0,6% et affiche lui aussi une hausse de 2,4% sur un an.

Les prix de l'énergie enregistrent une forte envolée, avec une hausse de 4,1% d'octobre à novembre (+10,2% sur les douze derniers mois). Ceux de l'alimentation progressent de 0,7% sur un mois et de 2,2% en variation annuelle. Dans la grande distribution, l'indice des prix progresse de 0,7% en novembre et de 1,6% sur un an.

Les prix des produits manufacturés sont en hausse de 0,2% en novembre et de 0,3% sur les douze derniers mois, tandis que ceux des services sont presque stables, gagnant 0,1% en novembre (+2,5% sur un an).

Une seule consolation, l'inflation augmente mais reste moins forte que dans le reste de la zone euro, où elle est en moyenne de 3% sur un an, selon Eric Dubois, chef du département conjoncture de l'Institut national de la statistique. Ce dernier se veut d'ailleurs optimiste et parle : "d'un phénomène qu'on peut espérer transitoire malgré tout. Depuis le mois de novembre, les prix du pétrole ont arrêté de monter, donc si on reste là, progressivement l'inflation devrait s'assagir (...) On ne doit pas être loin du pic d'inflation", estime-t-il.