L'iPhone français ne sera pas 3G

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Apple et Orange ont enfin confirmé que le lancement du téléphone mobile révolutionnaire aurait lieu, en France, le 29 novembre. Orange aura l'exclusivité, en tant qu'opérateur, mais aussi en tant que vendeur de l'iPhone qui sera également disponible, en version "tous opérateurs", mais "substantiellement plus cher".

Le communiqué de presse est enfin tombé mardi, en début de soirée : c'est le 29 novembre, qu'Apple et Orange lanceront l'iPhone en France. Le téléphone d'Apple, mi-mobile mi-iPod à écran tactile, compatible Mac et PC, sera disponible en deux versions : l'iPhone "Orange", avec un abonnement Orange (ou un ré-engagement), sera proposé à 399 euro TTC. Mais, selon nos informations, l'iPhone sera aussi vendu en version "tous opérateurs", conformément au code de la consommation. Orange se refuse à communiquer sur le prix de ce modèle "ouvert" mais, chez l'opérateur, on indique que cet iPhone "désimlocké" (autrement dit dévérrouillé) coûtera "substantiellement plus cher": selon "Challenges.fr", son prix serait de 999 euro.

Orange est non seulement l'opérateur exclusif de l'iPhone, mais aussi le vendeur exclusif du téléphone, à la fois sur Internet et dans ses boutiques : même Apple ne le vendra pas, en direct, sur l'Apple Store français, son magasin sur Internet (www.apple.com/fr), selon Orange qui précise que l'acheteur de l'iPhone qui passerait par le site français d'Apple, sera automatiquement redirigé, vers le site de l'opérateur téléphonique (www.orange.fr). "L'iPhone ne sera donc pas à la FNAC, par exemple", nous a-t-on précisé chez Orange.

En ce qui concerne l'iPhone "Orange", vendu 399 euro dans le cadre d'un abonnement ou d'un ré-abonnement, Orange ne fournit aucune précision sur les différents forfaits spécifiques à l'iPhone qui seront proposés. Les détails ne seront communiqués qu'à l'approche de la commercialisation. En revanche, conformément à la législation française, Orange précise que l'iPhone "Orange" pourra être débloqué n'importe quand, et sur simple demande, mais que l'acheteur restera lié à Orange par les termes du contrat jusqu'à l'expiration de celui-ci.

L'officialisation du partenariat exclusif entre Orange et Apple devait initialement intervenir dans la 2è quinzaine de septembre. On a même murmuré que Steve Jobs, le PDG d'Apple, avait prévu de venir à Paris, pour l'occasion. Mais la finalisation du contrat aurait pris du retard, notamment à cause d'une interview de Didier Lombard dans laquelle le PDG d'Orange confirmait ce qui était devenu "un secret de polichinelle", mais aussi à cause des exigences financières d'Apple. Le constructeur californien, créateur du Mac et de l'iPod, aurait, au final, obtenu que lui soit reversé 30% du montant de chaque facture de possesseur d'iPhone : indication à propos de laquelle Orange, mardi soir, ne veut faire aucun commentaire.

Enfin, dernière précision : toutes les fonctions équipant l'iPhone américain seront embarquées, à bord de l'iPhone français, notamment la possibilité, avec sa boite vocale, de sauter des messages, pour aller écouter le 4è ou 5è, par exemple, sans devoir écouter les trois ou quatre premiers. L'iPhone français, dans sa première version, ne sera pas 3G, c'est ce que nous a confirmé Orange, mardi soir. En revanche, contrairement à l'iPhone américain, il permettra d'accéder, en wifi, à l'iTunes Music Store, le magasin de vente de musique en ligne d'Apple, et pour acheter des morceaux, sans être branché physiquement à un ordinateur.

Benjamin VINCENT