L'hôpital du futur sera numérique

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le CHU de Nancy a dévoilé mercredi à quoi pourrait ressembler l'hôpital français dans les années à venir. Pour améliorer la qualité des soins et optimiser l'organisation, tout en réduisant les coûts, confiance est faite aux technologies numériques. Un domaine dans lequel la France est très en retard par rapport à ses voisins européens.

Une visite dans l'hôpital du futur. Le CHU de Nancy a présenté mercredi de nouveaux aménagements qui devraient être généralisés dans les années à venir pour améliorer la qualité des soins et optimiser l'organisation des équipes soignantes. Tout en réduisant les coûts de fonctionnement. Pour cela, les dirigeants de centres hospitaliers vont devoir avoir plus souvent recours aux technologies numériques.

La France est en retard sur ses voisins dans ce domaine. D'après un rapport du Sénat de 2005, seulement 20 à 30% des hôpitaux numérisent l'image médicale, contre 95% en Suède. Et à peine 15% disposent d'un logiciel d'archivage, des données qui peuvent être importantes pour le suivi des patients. L'informatisation va de toutes façons devenir peu à peu indispensable pour pouvoir mettre en place la réforme du dossier médical personnel notamment. Les médecins auront grâce à des ordinateurs portables accès, en permanence, à toutes les informations concernant leurs patients : radios, traitements,...

L'Etat a débloqué une enveloppe de 10 milliards d'euros pour moderniser les hôpitaux dans le cadre du plan "Hôpital 2012". 15% de ce budget va être consacré à l'informatisation des hôpitaux et des cliniques. Une somme qui va permettre notamment d'installer l'internet wifi dans les chambres pour se connecter avec l'équipe soignante... mais aussi avec l'extérieur.