L'euro n'en finit pas de crever le plafond

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
En passant pour la première fois vendredi le seuil de 1,42 dollar pour un euro, la monnaie européenne confirme sa bonne santé sur le marché des changes. Le billet vert reste lui plombé par les soubresauts connus par l'économie américaine après la crise des "subprimes" cet été même si certains indicateurs semblent repartir au vert.

Avec 1,4224 dollar pour un euro, la monnaie européenne a battu un nouveau record vendredi à la mi-journée sur le marché des changes. En sept séances, l'euro a crevé le plafond à sept reprises. En face, le dollar souffre toujours de la crise dite des "subprimes" de cet été. Mais le billet vert est aussi la victime d'anticipations sur un possible ralentissement économique et une baisse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

Or certains indicateurs américains semblent redresser peu à peu la barre. La consommation des ménages aux Etats-Unis a par exemple bien résisté en août aux turbulences boursières de l'été, avec une progression de 0,6% par rapport à son niveau de juillet, ce qui est supérieur aux attentes des analystes. Mais ce chiffre s'est aussi accompagné d'une moins bonne nouvelle sur la mesure de l'inflation, ce qui ne devrait pas engager la Réserve fédérale américaine à remonter ses taux d'intérêt. Une décision qui, par un effet domino, serait favorable au dollar.