L'avenir de l'Ile-de-France en question

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A partir de lundi et jusqu'au 8 décembre, les Franciliens sont invités à donner leur avis sur le schéma directeur de leur région. Ce projet, contesté par la droite et par l'Etat, dresse les grandes orientations régionales en termes de logement, de transports ou encore d'environnement.

A partir de lundi, les Franciliens vont pouvoir réfléchir à l'avenir de la région. Le Conseil régional soumet à enquête publique la révision du schéma directeur (SDRIF), adoptée en février dernier.

Le SDRIF concerne les pôles d'emplois, les transports publics ou encore la préservation de l'environnement. Son objectif phare est la construction de 60.000 logements par an pendant 25 ans.

Le projet du conseil régional suscite des réserves de la part de l'Etat, des Hauts-de-Seine, des Yvelines et du Val d'Oise, trois départements tenus par la droite. Les "patrons" (Medef, CGPME, CCIP) lui reprochent une infrastructure de transports mal adaptée. Fin juin, Nicolas Sarkozy a relancé l'idée d'un "Grand Paris" liant la capitale et sa banlieue, ce qui a déclenché sa révision.

Jusqu'au 8 décembre, les Franciliens pourront se prononcer sur le dossier d'enquête dans les mairies et les préfectures. Ils peuvent également consulter le document en ligne : www.sdrif.com.