L'alimentation, source d'inquiétude pour plus de 50% des Français

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
52 % des Français s'inquiètent des effets des aliments qu'ils consomment sur leur santé. C'est le résultat d'un sondage Ipsos pour Agri Confiance publié mercredi. Principale difficulté : réussir à manger cinq fruits ou légumes frais par jour, comme les nutritionnistes le conseillent. Un vrai défi alimentaire à relever au quotidien.

Il faut manger cinq fruits et légumes frais par jour. Si les Français ont bien compris le message, ils ont toujours des difficultés pour l'appliquer au quotidien. L'alimentation est même une source d'inquiétude pour 52% des Français. C'est le résultat d'un sondage Ipsos pour l'association agricole Agri Confiance publié mercredi : plus d'un Français sur deux se dit soucieux des conséquences des aliments qu'il consomme sur sa santé.

Au moment de se rendre au supermarché, c'est bien souvent le prix qui passe avant les conseils nutritionnels pour justifier l'achat de certains produits. Les tarifs des denrées alimentaires restent le premier critère de choix pour 51% des personnes interrogées. Loin derrière, le respect de l'environnement ne pousse à l'achat qu'un consommateur sur trois.

Les recommandations du Programme National Nutrition-Santé sont en fait mal connues des Français, au-delà du slogan. Il faut en fait manger cinq portions de fruits ou de légumes chaque jour, les herbes ne comptent pas. En pratique, il faut consommer une portion de légumes par repas puis des fruits à grignoter dans la journée. Les surgelés et les conserves sont aussi valables que les produits frais mais il faut favoriser au maximum les fruits et légumes de saison.