L'adieu à Maurice Béjart

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le corps de Maurice Béjart sera incinéré mardi à Lausanne, au lendemain des derniers hommages du public et de ses proches au cours d'une cérémonie privée. L'urne contenant ses cendres devrait être confiée à sa famille. Des centaines de personnes ont encore afflué lundi matin pour saluer une dernière fois le chorégraphe, décédé jeudi dernier à Lausanne à l'âge de 80 ans.

Des centaines d'admirateurs de Maurice Béjart de tous âges ont afflué depuis dimanche pour s'incliner devant le cercueil du chorégraphe français, exposé dans une salle de spectacle de Lausanne. Dans une atmosphère recueillie mais chargée d'émotion, le public a défilé devant le catafalque dressé en contrebas de la scène. Orné de ferrures dorées, le cercueil de bois sombre avait été placé sur une estrade près d'un grand portrait en noir et blanc de Maurice Béjart.

Conformément aux dispositions prises par l'écrivain belge François Weyergans, ami intime de Maurice Béjart dont il a recueilli le dernier souffle jeudi matin, des haut-parleurs diffusaient de la musique classique et de la musique indienne. Les fauteuils du parterre avaient été drapés de noir hormis ceux des trois premiers rangs, accessibles à ceux qui souhaitaient se recueillir plus longuement.

Les proches de Maurice Béjart, de sa compagnie et de son école, devaient se retrouver lundi après-midi pour "une cérémonie d'adieux privée". Le corps du danseur et chorégraphe sera incinéré mardi à Lausanne.