L'Onu révise en baisse ses estimations sur le virus du sida

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les Nations unies ont fortement réduit leur estimation du nombre de personnes infectées par le virus du sida dans le monde, de près de 40 à 33 millions. Dans un rapport à paraître ce mardi, Onusida explique que cette révision est essentiellement imputable à de nouvelles méthodes de recensement de la maladie en Inde. Après avoir d'abord évalué à 5,7 millions le nombre de personnes infectées en Inde, l'Onu a réduit son estimation à 2,5 millions.

"Ces statistiques améliorées nous offrent une vision plus claire de l'épidémie, en révélant à la fois les défis et les opportunités", a déclaré le directeur exécutif d'Onusida Peter Piot. Les Nations unies ont estimé que le nombre de personnes infectées par le virus du sida dans le monde, est de 33 millions et non 40 millions de personnes.

"Nous commençons à voir un retour sur l'investissement, les nouvelles infections et la mortalité déclinent et la prévalence du HIV se stabilise. Mais avec plus de 6.800 nouvelles infections et plus de 5.700 morts chaque jour, nous devons accroître nos efforts afin de réduire l'impact du sida dans le monde."

Plus de 33 millions de personnes sont infectées par le virus HIV, dont 30,8 millions d'adultes et 2,5 millions d'enfants. Il y a eu 2,1 millions de morts du sida cette année, dont 1,7 million d'adultes et 330.000 enfants. L'agence onusienne estime à 1,7 million le nombre de nouvelles infections en Afrique noire cette année, soit une nette diminution par rapport à 2001. Mais l'Afrique reste le continent de loin le plus touché.