L'Eurostar déménage à St-Pancras malgré la grève

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'Eurostar, le train à grande vitesse qui relie Paris et Bruxelles à Londres, a fait ses adieux à la gare londonienne de Waterloo mardi soir avant l'ouverture prévue mercredi matin du nouveau terminal de St-Pancras. Un déménagement historique qui ne devrait pas être affecté par la grève des cheminots côté français contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

La chanson "Waterloo Sunset" interprétée par Lilly Allen en guise de chant d'adieu à la mythique gare londonienne. Mardi, Waterloo a accueilli ses derniers passagers Eurostar à la veille de l'ouverture du nouveau terminal de St-Pancras qui doit avoir lieu mercredi matin. Si côté anglais, les festivités ont eu lieu normalement, les animations prévues côté français à la gare du Nord ont elles été d'ores et déjà annulées. Mais la grève des cheminots français contre la réforme des régimes spéciaux de retraite ne devrait pas perturber ce déménagement historique.

La dernière rame à quitter Waterloo a été le train de 18h12 pour Bruxelles et la dernière rame à y pénétrer devait être le Paris-Londres de 19h58. A St-Pancras, le public sera admis à 8 heures tapantes, heure locale, et 9 heures, heure de Paris. Le premier train à prendre le départ roulera alors entièrement à grande vitesse entre Paris, Bruxelles et Londres. Gain de temps pour les passagers en provenance de Paris par exemple : 20 minutes avec une liaison entre les deux capitales en 2h15.