L'Etat condamné après un suicide en prison en 2005

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'Etat a été condamné pour "faute lourde" par la justice administrative, après le suicide d'un homme de 28 ans qui s'était pendu en février 2005 dans sa cellule à Fresnes, dans le Val-de-Marne.

"Une succession de fautes" commises par l’administration pénitentiaire à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, a "grandement facilité" le suicide d’un détenu dans sa cellule, en février 2005, affirme le tribunal administratif de Melun dans un jugement rendu le 22 mai.

L'Etat a été condamné pour cette "faute lourde" à verser 30.000 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime, qui avait porté plainte contre X, en septembre 2005, pour "homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à personne en danger".

Malgré une première tentative de suicide en novembre 2004, la victime avait néanmoins été placé "seul en cellule" en février 2005, avant de se suicider, dix jours plus tard.

Pour l'avocat de la famille de la victime, Henri de Beauregard, le but est que "les juges mettent leur nez derrière les barreaux et que l'administration pénitentiaire se sente responsabilisée".