L'ETA poursuit sa lutte contre l'Espagne

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Dans un communiqué, l'ETA affirme qu'il continuera à frapper l'Espagne et revendique quatre attentats depuis le 25 juillet. Les opérations policières menées en France et en Espagne ne l'ont apparemment pas impressionné.

Le groupe basque indépendantiste armé ETA affirme qu'il poursuivra sa lutte armée contre l'Espagne jusqu'à arriver à "des conditions démocratiques qui permettent de défendre les projets politiques du Pays Basque".

Il revendique quatre attentats: celui du 25 juillet au passage du Tour de France en Navarre, celui beaucoup plus puissant à Durango en août contre une caserne de la garde civile, l'explosion d'un véhicule à Castellon le 24 août, et enfin l'action symbolique, avec une très faible charge dans la Rioja, fin août.

Depuis l'annonce le 5 juin de la rupture du "cessez-le-feu permanent" que l'ETA observait depuis mars 2006, l'organisation est harcelée par les polices française et espagnole. 22 membres présumés ont été interpellés. L'ETA est responsable de la mort de plus de 800 personnes en près de 40 ans de lutte armée pour l'indépendance du Pays Basque.