L'Assemblée nationale envahie de fumée pour un exercice

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une épaisse fumée a envahi vendredi l'hémicycle et les tribunes de l'Assemblée nationale, provoquant son évacuation à la grande surprise des badauds matinaux. Mais il s'agissait d'un simple exercice.

Des fonctionnaires de l'Assemblée comme cobayes, et des engins fumigènes pour simuler une fumée d'incendie : vendredi matin, l'Assemblée nationale a été le théâtre d'un exercice de sécurité inédit.

Jusqu'ici étaient testées les alarmes et sirènes d'évacuation et les bouches d'incendie, tandis que des rondes sont effectuées avec des chiens chargés de débusquer d'éventuels produits explosifs avant chaque session.

Mais cette fois, près de 200 fonctionnaires ont été évacués de l'hémicycle, avant d'être rassemblées dans la Cour d'honneur du Palais-Bourbon. Les "blessés" des tribunes ont été eux évacués par la Cour du Pont qui fait face au pont de la Concorde, ce qui a provoqué un attroupement de touristes devant les grilles du palais.

Les détachements au Palais-Bourbon de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et de la Garde républicaine étaient mobilisés ainsi que les différents services administratifs concernés de l'Assemblée.