L'Assemblée adopte le projet de refonte du code du travail

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les députés ont adopté mardi en première lecture et après une discussion mouvementée, le projet de loi de refonte du code du travail, vivement contestée par la gauche et bon nombre de syndicats. La majorité UMP et NC a voté pour, la gauche (PS, PCF, Verts) ont voté contre. Le Sénat a déjà adopté ce texte en première lecture le 26 septembre. La navette Assemblée-Sénat doit se poursuivre.

L'opposition a mené une longue bataille contre le projet de loi de refonte du code du travail qui, estime-t-elle, "affaiblit les droits des salariés". La gauche a même reçu le soutien inattendu de Laurence Parisot, la présidente du Medef, qui la semaine dernière sur France 2 a dit "ne pas être sûre" que le nouveau code "soit une réussite". Mais au final, l'Assemblée a adopté mardi en première lecture le texte. Les groupes UMP et Nouveau centre ont voté pour ce projet de loi que le Sénat a adopté en première lecture le 26 septembre. La gauche a voté contre. Le Sénat procédera à une seconde lecture du projet le 19 décembre.

Il s'agit d'un projet de loi autorisant la ratification de l'ordonnance du 12 mars 2007 relative au code du travail, qui consiste en sa réécriture de fond en comble. Objectif : rendre "plus lisible" et "plus facilement utilisable", selon le gouvernement, un texte régissant la vie professionnelle de près de 18 millions de salariés. Xavier Bertrand, ministre du Travail et des Relations sociales, a précisé que le nouveau code "entrera en vigueur le 1er mai 2008".