L'Argentine condamne la France aux All Blacks

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le XV de France a battu la Géorgie 64 à 7 et s'est qualifié pour les quarts de la finale de la Coupe du monde de rugby dimanche après-midi à Marseille. Avec neuf essais, les Bleus ont obtenu le point de bonus offensif espéré pour tenter d'éviter les All Blacks au prochain match. Mais l'Argentine a dominé l'Irlande et c'est elle qui rencontrera l'Ecosse au Stade de France.

Les Bleus voient désormais leur avenir en noir. L'Argentine a envoyé la France vers un quart de finale contre la Nouvelle-Zélande à Cardiff en s'imposant dimanche contre l'Irlande 30-15 au Parc des Princes. La France, qui avait battu la Géorgie 64-7 un peu avant dans l'après-midi, finit deuxième de la poule D de la Coupe du monde de rugby et affrontera les All Blacks samedi. Avec quatre victoires en quatre matches, l'Argentine termine en tête du groupe et affrontera l'Ecosse le lendemain au Stade de France.

L'Argentine n'avait besoin que d'un point pour conserver sa première place. Sous la conduite de leur ouvreur Juan Martin Hernandez, auteur de trois drops, les Pumas ont fait bien mieux, grâce aussi à deux essais de Lucas Borges et Horacio Agulla. L'Irlande devait s'imposer en marquant au moins quatre essais pour se qualifier. Malgré une entame de match pleine de détermination, seuls Brian O'Driscoll et Geordan Murphy sont parvenus à franchir la ligne.

Le XV tricolore a marqué neuf essais face à la Géorgie et compte 15 points au classement de la poule D. Avec une équipe une nouvelle fois remaniée, les Bleus ont rapidement pris les commandes du match sur un essai de Clément Poitrenaud dès la 6e minute, suivi de deux autres avant la pause par Yannick Nyanga et Lionel Beauxis, auteur au final de 24 points. Le quatrième essai du bonus offensif a été marqué par Christophe Dominici au retour des vestiaires. La France a encore inscrit cinq essais par Sébastien Bruno, Christophe Dominici, Lionel Nallet, Rémy Martin et Julien Bonnaire. Dominici est ainsi devenu le meilleur marqueur d'essais français en Coupe du monde, avec huit réalisations en trois participations.