L'Allemagne reste mobilisée face à la menace terroriste

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La police allemande a déclenché ce mardi une opération anti-terroriste de grande ampleur sur l'aéroport militaire américain de Spangdahlem. Cette opération intervient moins d'une semaine après l'arrestation de trois terroristes présumés et alors que l'on célèbre le sixième anniversaire des attentats meurtriers du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis. Les enquêteurs sont en fait à la recherche d'un réseau terroriste qui pourrait comprendre une cinquantaine de membres, même si, selon la police, les deux alertes de ces derniers ne seraient en fait pas liées.

Vigilance maximale en Allemagne face aux alertes terroristes. Après avoir déjoué ce qui aurait pu être la plus grande vague d'attentats outre-Rhin il y a une semaine, la police allemande est de nouveau intervenue ce mardi pour déjouer une attaque potentielle. L'aéroport militaire de Spangdahlem, situé à l'ouest du pays, près de la frontière avec le Luxembourg, a été placé sous très haute surveillance avec un vaste déploiement de forces de l'ordre. Il s'agissait pour la police de sécuriser les lieux et de rechercher des bombes qui auraient pu être déposées sur place.

L'alerte a été donnée lundi soir par téléphone. L'interlocuteur anonyme s'exprimait en allemand avec un accent qui pourrait être russe ou turc, selon les enquêteurs qui se fient à sa manière de rouler les "r". L'homme a dit être prêt à attaquer la base de Spangdahlem, avec plusieurs complices. Pour l'instant, la police allemande n'a pas réussi à l'identifier mais la menace a été prise au sérieux : cette base, utilisée de plus en plus souvent par les troupes américaines, accueille en effet 5.000 GI's.

Cette opérationde police est déclenchée six ans jour pour jour après les attentats du 11 septembre, aux Etats-Unis. Elle a également lieu alors que la semaine dernière trois terroristes présumés ont été arrêtés en Allemagne. Ils menaçaient de s'en prendre à des lieux fréquentés par des Américains, notamment une base militaire américaine. Selon la police allemande, les deux affaires ne seraient pas directement liées. Reste que les enquêteurs cherchent toujours à démanteler dans son intégralité un réseau terroriste qui pourrait comprendre une cinquantaine de membres. "Nous prenons au sérieux toute menace", a confié de son côté le porte-parole des forces armées américaines.