Kosovo : la question de l'indépendance dans les urnes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les bureaux de vote ont ouvert samedi au Kosovo pour des élections générales en vue d'un nouveau parlement, dont la majorité albanaise attend qu'il proclame l'indépendance de la province serbe administrée par l'ONU. Ce que la Serbie refuse. Le scrutin est surveillé par 150 observateurs du Conseil de l'Europe et 25.000 observateurs locaux.

L'indépendance : c'est ce qui compte pour les habitants du Kosovo. Alors lorsque le Kosovo est appelé à voter pour des élections législatives et municipales, le souhait de la population albanaise, largement majoritaire, est simple : que le prochain parlement proclame l'indépendance de cette province serbe administrée par l'ONU. Les bureaux de vote ont ouvert samedi matin. Quelque 1,5 million d'électeurs sont appelés aux urnes.

Le gouvernement de Belgrade a appelé les 100.000 Serbes du Kosovo à boycotter ces élections. Car il considère qu'elles représentent un nouveau pas vers l'indépendance. Le vote intervient alors que Serbes et Kosovars albanais négocient, pratiquement sans espoir de succès, la statut définitif du Kosovo.

Selon les sondages, le Parti démocratique du Kosovo (PDK) de l'ex-chef de la guérilla Hashim Taci arrive en tête avec 31% d'intentions de vote, contre 29% à la Ligue démocratique du Kosovo (LDK) fondé par le président Ibrahim Rugova, décédé en 2006.