Kadhafi : place au tourisme

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a traversé en trente minutes chrono les galeries du Louvre, jeudi. Le public a été tenu à bonne distance pour ne pas gêner cette visite privée. La Vénus de Milo, la victoire de Samothrace et la Joconde... le colonel Kadhafi a fait le parcours d'un touriste classique. Au programme vendredi, le château de Versailles et une partie de chasse en forêt de Rambouillet.

Il est passé et repassé plusieurs fois devant La Joconde, l'oeuvre de Léonard de Vinci, pour tenter de suivre le regard de Mona Lisa, selon les témoins. Alors que sa visite officielle en France s'est terminée mercredi, Mouammar Kadhafi a continué son voyage de façon privée cette fois mais toujours sous la surveillance de six de ses Amazones et avec une mobilisation inévitable des forces de sécurité françaises. Avec pour guide le P-dg du Louvre, Henri Loyrette, le dirigeant libyen a admiré la Vénus de Milo, la victoire de Samothrace et les grands escaliers du palais. Le parcours des touristes moyens, qui ont eux été tenus bonne distance de cet invité si spécial.

Arrivé dans sa limousine blanche garée dans la cour carrée du Louvre, le colonel Kadhafi est reparti après trente minutes de visite. L'imposante délégation qui l'accompagne avait elle quartier libre jeudi matin et en a profité pour faire du shopping à Paris.

Quelle sera la suite du programme ? C'est la question que se posent les services de sécurité français. Selon nos informations, il pourrait se rendre vendredi au château de Versailles puis aller à la chasse dans la forêt de Rambouillet. Mais en attendant de savoir si la visite est confirmée, le château restera ouvert au public et le maire de Versailles ne sera pas là pour l'accueillir. Au nom du respect des droits de l'homme selon lui.