Journée mondiale du diabète : l'insuline concerne aussi les enfants

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
250 millions de personnes dans le monde, dont 3 millions en France, sont diabétiques. Un chiffre qui ne cesse de progresser en particulier chez les plus jeunes, les 0-14 ans, rappelle les organisateurs de la Journée mondiale du diabète ce mercredi. En cause, au-delà des facteurs génétiques : l'évolution des modes de vie plus sédentaires et une alimentation moins équilibrée.

Les diabétiques sont de plus en plus jeunes et risquent des complications de plus en plus importantes à long terme. La Journée mondiale du diabète ce mercredi est l'occasion de rappeler quelques chiffres : 250 millions de personnes dans le monde sont concernées par le diabète, dont 3 millions en France. Parmi elles les cas de diabète chez les 0-14 ans sont de plus en plus fréquents. Et ce quel que soit le type de diabète.

En France, on signale 15 cas de diabète de type 1 (dit insulino-dépendant, qui apparaît spontanément) pour 100.000 enfants de moins de 15 ans. Un chiffre qui a doublé au cours des vingt dernières années dans presque tous les pays d'Europe. Mais dans le même temps, le diabète de type 2 progresse également chez les enfants, alors qu'il concerne normalement en priorité les adultes en surpoids. En nombre encore infime en France, ces cas ont néanmoins dépassé "le stade anecdotique", relève le Pr Robert, de l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris. Ils seraient en fait équivalents à ceux des Etats-Unis il y a 10 ans.

En cause pour expliquer cette recrudescence du diabète chez les plus jeunes : les habitudes de vie et en particulier une alimentation trop riche et une existence trop sédentaire, facteurs de risque aggravant pour le diabète de type 2. Pour le diabète de type 1, les médecins avancent les conditions d'allaitement. Bien se soigner est un défi supplémentaire chez les enfants car c'est à la famille dans son ensemble de prendre en charge le traitement. Et ce, à vie.