Journée européenne contre la peine de mort

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Conseil de l'Europe a formellement désigné ce mardi 10 octobre comme "Journée européenne contre la peine de mort". L'Europe entend faire de son abolition universelle une de ses priorités aussi bien auprès de ses citoyens que sur la scène internationale.

Pour la première fois, l'Europe inaugure ce 10 octobre la "Journée européenne contre la peine de mort", ainsi en a décidé le Conseil de l'Europe. Journée qui sera marquée tous les ans par diverses initiatives en faveur de son abolition. "Nous confirmons ainsi l'Europe comme une zone libre de la peine de mort avec le ferme espoir que cette zone sera prochainement étendue au reste du monde", a déclaré le ministre des Affaires étrangères serbe, Vuk Jeremic, président du Conseil des ministres du Conseil de l'Europe. "La peine de mort constitue une violation des droits de l'Homme, du droit à la vie et du droit à ne pas être soumis à la torture à des traitements ou des peines, inhumains ou dégradants", a-t-il ajouté.

La peine de mort a été officiellement abolie dans 46 des 47 pays du Conseil de l'Europe et n'est plus appliquée en Russie où son abolition légale est en cours. Et aucune exécution n'a eu lieu dans ces pays depuis 1977. Depuis 2003, le 10 octobre est aussi la "Journée mondiale contre la peine de mort". 133 pays dans le monde ont légalement ou dans la pratique aboli la peine de mort. L'an dernier, 1.591 personnes ont été exécutées dans 25 pays. Plus de 90% des exécutions ont été le fait de six Etats : Chine, Irak, Iran, Pakistan, Arabie Saoudite et Etats-Unis.