Journée de solidarité : "faire autrement" (FO)

  • Copié
avec AFP

Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, a prôné lundi sur France Info une refonte de la prise en charge des personnes âgées en vue d'un financement "équilibré", pouvant s'appuyer sur une hausse des cotisations sociales et l'impôt, et non plus sur la Journée de solidarité.

La Journée de solidarité, initialement fixée au lundi de Pentecôte, est un jour de travail non rémunéré dont les fruits financent la prise en charge des personnes âgées et handicapées.
Cette journée "c'est du travail gratuit", "on pourrait faire autrement", a dit le leader de FO, "c'est utile financièrement mais la méthode est très mauvaise, on l'a toujours dit".

"Qu'il faille régler le problème de la dépendance, du reste à charge pour les personnes âgées, on est tous demandeurs", l'enjeu est de savoir "comment on finance de manière équilibrée", a-t-il ajouté. "Cela peut être plus de cotisation, parce que nous considérons que la dépendance est un risque qui relève de la cotisation sociale, et de l'impôt", a déclaré M. Mailly.