Jospin : Hollande "a accompli sa mue"

  • Copié
avec AFP

L'ancien Premier ministre Lionel Jospin estime que François Hollande a "accompli sa mue et forge son destin", dans un entretien à L'Express à paraître mercredi. Interrogé sur le mimétisme du candidat socialiste par rapport à François Mitterrand, Lionel Jospin répond : "Ce mimétisme existe peut-être dans une façon de se tenir à la tribune ou de moduler sa voix... Mais François Hollande est d'abord lui-même".

"Si François Hollande gagne l'élection présidentielle, le pays pourra aborder l'avenir avec davantage de confiance, la gauche retrouvera un chemin perdu et moi, je serai plus serein. Je me sentirais payé de mes peines", assure l'ex-candidat malheureux à la présidentielle de 2002.

Lionel Jospin qui, à son arrivée à Matignon en 1997, fut remplacé à la tête du PS par François Hollande, juge que "comme chef du parti majoritaire, il a été étroitement associé à toutes les prises de décision pendant que je gouvernais". Pour lui, François Hollande "en sait plus aujourd'hui sur le fonctionnement de l'Etat que Nicolas Sarkozy en 2007".