Johnny Hallyday reste Français

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Johnny Hallyday restera Français, c'est ce qu'il a annoncé lundi. Le chanteur renonce donc à solliciter la nationalité belge, affirmant avoir "changé d'avis" sur cette question. Johnny Hallyday, qui se plaignait par le passé de subir une fiscalité trop lourde en France, a aussi indiqué qu'il venait de payer "5 millions d'euros d'impôts sur sa tournée".

"Je suis Français. Je reste Français. J'ai changé d'avis. On m'a assez traîné dans la boue quand je me suis installé à Gstaad (Suisse)", a déclaré Johnny Hallyday. Le chanteur de 64 ans renonce donc à solliciter la nationalité belge. "Je me suis demandé ce qu'avait fait, après tout, mon père (ndlr : de nationalité belge) pour moi. J'ai eu le temps de réfléchir... Je suis très bien comme je suis !", a-t-il ajouté. "Nicolas (Sarkozy) est au courant", a précisé Johnny Hallyday, proche du président de la République.

Les députés belges avaient examiné la demande du chanteur français en mars dernier. Ils avaient décidé d'ajourner leur décision sur sa demande de nationalité belge jusqu'à cet automne. Les 17 membres de la Commission des naturalisations de la Chambre des représentants avaient décidé ce report en raison de la nécessité de "mettre à jour" le dossier du chanteur, qui a déménagé en Suisse depuis que le dossier a été déposé. Mais le président de la commission des naturalisations, le libéral flamand Guy Hove, avait souligné que les députés voulaient également examiner la "sincérité" des sentiments de Johnny Hallyday vis-à-vis de la Belgique.

Sa femme Laeticia avait déjà indiqué en mai dernier que le chanteur allait "certainement" revenir de son exil en Suisse pour s'installer à nouveau en France, en raison de l'élection à la présidence de Nicolas Sarkozy, qui a promis un "bouclier fiscal" plafonnant les impôts directs à 50% des revenus. Au sujet des impôts, Johnny Hallyday a d'ailleurs déclaré lundi "je viens de payer 5 millions d'euros d'impôts sur ma tournée. Qu'on arrête de dire que je ne paie pas d'impôts en France".