Jean-Marie Bockel lance son parti Gauche moderne

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'ancien sénateur socialiste Jean-Marie Bockel, rallié à la majorité présidentielle de Nicolas Sarkozy et secrétaire d'Etat à la Coopération dans le gouvernement de François Fillon, a lancé son parti Gauche moderne.

Ancien du Parti socialiste, l'actuel secrétaire d'Etat à la Coopération Jean-Marie Bockel vient de créer ce mercredi un nouveau parti, "la gauche moderne". Ce parti social-libéral est "une fédération qui associe différents mouvements ou clubs de réflexion, désireux de s'engager dans l'action réformatrice et pragmatique", a-t-il déclaré.

Le maire de Mulhouse, qui s'est rallié à Nicolas Sarkozy après l'élection présidentielle, a souligné que La Diagonale, cercle de réflexion des "sarkozystes de gauche", avait déjà rejoint son parti. "Mon devoir aujourd'hui c'est de structurer ma démarche avec d'autres personnes issues de la gauche, qui continuent à se sentir de gauche", a-t-il expliqué.

Jean-Marie Bockel veut faire de son parti une "force de propositions" et un "partenaire de la réforme". "Nous le faisons de manière libre et indépendante, sans intention d'adhérer à l'UMP", a-t-il souligné. Il a précisé que la Gauche moderne comptait actuellement 680 militants et que "plus de 100" de ses candidats figurent sur des listes d'ouverture pour les élections municipales des 9 et 16 mars.