Italie: pénurie d'essence au 3e jour de grève des transporteurs routiers

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'Italie proche de la pénurie d'essence. Les chauffeurs de poids lourds mettent à mal l'économie du pays en bloquant totalement pour le troisième jour de suite les transports routiers sur les routes et autoroutes. Ils demandent des aides pour compenser la hausse des prix du carburant.

Plus une goutte d'essence dans les stations-services italiennes ce mercredi... Les transporteurs routiers de la péninsules menacent de paralysie totale le pays à leur troisième jour de grève.

Les chauffeurs ont rejeté massivement dans la nuit l'ordre de réquisition pris en urgence par le gouvernement et ont refusé de lever à minuit mardi soir les barrages routiers comme exigé par les autorités. Selon Conftrasporto, l'un des syndicats des transporteurs, 100% des routiers sont en grève ce mercredi.

Seuls les services d'urgence et les voitures individuelles sont autorisés à franchir au compte-gouttes les barrages des grévistes. Ainsi, les poids lourds sont arrêtés par milliers sur des dizaines de barrages sur les routes et autoroutes, notamment à Vintimille, à la frontière franco-italienne.

Les syndicats réclament des mesures d'aide pour compenser la hausse des prix du carburant, notamment sous la forme d'allègements fiscaux, pour un montant de 575 millions d'euros alors que le gouvernement ne propose que 190 millions.