Italie - France : un bon point pour les Bleus

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La France et l'Italie ont fait match nul 0-0 samedi, à Milan, en match qualificatif pour l'Euro 2008 de football. Ce résultat permet à la France de conserver la tête du groupe B, avec 19 points, devant l'Ecosse et l'Italie. Les joueurs de Raymond Domenech devront confirmer lors de la réception de l'Ecosse mercredi prochain au Parc des Princes. L'Ukraine, rivale de la France, a perdu un précieux point en Géorgie (1-1).

Les Bleus ont réalisé une bonne opération samedi soir en allant chercher le nul, à Milan, face aux Italiens. La France garde ainsi la tête du groupe B des qualifications de l'Euro 2008 et peut aborder sereinement le match de mercredi face à l'Ecosse. "C'est un bon résultat. Contre l'Italie, on a gagné à la maison (3-0 en août 2007), on fait le nul à San Siro, c'est bien", a déclaré le capitaine et milieu de terrain des Bleus, Patrick Vieira. Les Français n'étaient pourtant pas en terrain ami. La Marseillaise ainsi que le nom des joueurs ont été sifflés au début de la rencontre à la suite des propos polémiques du sélectionneur qui ont obligé Raymond Domenech à regarder le match des tribunes. Le début de la rencontre ne fut pas spectaculaire, les deux équipes se neutralisant tactiquement.

A la demi-heure de jeu, la squadra azzurra faillit bien surprendre les Français, par deux fois en deux minutes. Juste après que Genarro Gattuso n'écope d'un carton jaune qui le privera du prochain match de qualification en Ukraine, mercredi prochain, la première occasion de but fut l'oeuvre d'Alessandro Del Piero. Servi par Mauro Camoranesi à la 33e minute, l'attaquant frappait au but mais Mickaël Landreau se couchait sur la balle. Le gardien français n'avait pas beaucoup de temps pour reprendre ses esprits puisqu'une minute plus tard, une frappe de Filippo Inzaghi trouvait la transversale de Landreau. Le dernier quart d'heure de la première période aurait pu être favorable aux hommes de Raymond Domenech puisqu'une frappe de Franck Ribéry des 25 mètres à la 42e ne trouvait pas le cadre. Deux minutes plus tard, sur une passe de Thierry Henri, Florent Malouda frappait à son tour des 25 mètres, mais Gianluigi Buffon s'interposait et les deux équipes quittaient la pelouse à la pause sur un score vierge.

En deuxième période, les Italiens ne mettaient pas longtemps a porter le danger dans le camp français. A la 49e minute, sur un corner, Andrea Pirlo trouvait la tête de Andrea Barzagli qui obligeait Landreau à s'interposer. Une minute plus tard, le gardien français devait à nouveau s'employer sur une frappe des 30m de Camoranesi. A la 52e minute, c'était au tour de Nicolas Anelka de se mettre en évidence. Lancé par Malouda, l'attaquant devait s'incliner devant la classe de Buffon. Les Français paraissaient alors reprendre des couleurs, profitant de la fatigue des Italiens. A la 56e minute, Thierry Henry se rendait cependant coupable d'une faute inutile sur le capitaine Fabio Canavaro et prenait à son tour un carton jaune, synonyme de suspension pour le prochain match contre l'Ecosse, mercredi au Parc des princes. A nouveau, les deux équipes se neutralisaient, faisant preuve - la fatigue aidant - de plus en plus de maladresse.

La fin de match était poussive mais les Français quittaient le terrain heureux et soulagés d'avoir été prendre un points aux Italiens, champions du monde. "C'est vrai que c'était un match difficile. Tactiquement, les deux équipes ne voulaient pas se liver. C'est un bon résultat", a conclu le défenseur Lilian Thuram.