Irak : Brown prépare le retrait d'un millier d'hommes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Gordon Brown, le Premier ministre britannique, est arrivé mardi à Bagdad en Irak. Il a annoncé que mille soldats britanniques pourraient être retirés d'Irak avant la fin de l'année.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown effectue une visite en Irak. Il est arrivé mardi à Bagdad. Il s'agit de sa première visite en tant que Premier ministre. Il a succédé le 27 juin à Tony Blair, allié du président américain George Bush dans la guerre en Irak.

Mille soldats britanniques pourraient être retirés d'Irak avant la fin de l'année. "Je crois que d'ici la fin de l'année les forces britanniques qui sont actuellement de 5.500 hommes peuvent être réduites à 4.500. D'ici Noël, un millier de nos soldats peuvent être rapatriés en Grande-Bretagne pour d'autres missions", a affirmé Gordon Brown.

Les autorités irakiennes pourraient reprendre le contrôle de la province de Bassorah dans le sud de l'Irak. Et ce assez rapidement. Gordon Brown affirme : "Je crois que d'ici les deux prochains mois, nous pouvons passer à un contrôle irakien de la province (de Bassorah), que les Irakiens prennent la responsabilité de leur propre sécurité".