Internet : la fiabilité des sites "santé" mise en cause

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Mettre de l'ordre dans les sites de santé existants sur internet, c'est l'objectif que s'est fixée la Haute autorité de santé. Un Français malade sur 5 consulte en effet internet pour en savoir plus sur sa pathologie. Or tous les sites existants ne sont pas fiables. Le label "HON", créé par l'ONU, devrait permettre d'estampiller les pages web les plus sérieuses.

Pas de références scientifiques, des données trop anciennes, voire orientées en faveur de certains laboratoires qui ne se montrent pas : les sites internet consacrés à la santé doivent être consultés avec la plus grande prudence. Mais ils intéressent de plus en plus les Français. Ainsi près d'un malade sur 5 regarderait un site internet pour en savoir plus sur sa pathologie. Pour tenter de garantir les informations les plus fiables possibles, la Haute autorité de santé a lancé mardi une opération pour certifier les sites sérieux.

Le label HON (Health on Net), créé par l'ONU permet désormais de reconnaître les pages web qui ont accepté de se conformer volontairement à une charte éthique. Sources scientifiques clairement citées, références des experts identifiables, information sur le financement du site, confidentialité assurée des informations échangées sur les chats : ces engagements doivent permettre de garantir la fiabilité des informations délivrées aux internautes.

300 sites français ont déjà été ainsi estampillés. Mais le travail de certification sur le long terme s'annonce d'ores et déjà difficile à assurer au vu du nombre de pages "santé" produites.