Interdiction de fumer : Europe 1 vous aide à être prêts !

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Moins de trois semaines avant l'entrée en vigueur du décret interdisant de fumer dans les bars, cafés et restaurants, Europe 1 a proclamé le vendredi 14 décembre "journée sans tabac". Avec les conseils pratiques de médecins et les témoignages d'anciens fumeurs recueillis à l'antenne, êtes-vous prêt à relever à votre tour le défi ?

Exit la cigarette... Le 1er janvier, les clients des cafés, restaurants, hôtels, discothèques ou casinos ne pourront plus fumer. Les blondes y seront interdites, onze mois après une mise en oeuvre réussie dans les autres lieux publics et malgré la résistance des buralistes. Pendant une journée entière, toute l'équipe d'Europe 1 s'est mobilisée pour vous donner des conseils pour arrêter... Le déclic est là, reste maintenant à tenir !

Car les comportements vont devoir évoluer à partir du 1er janvier. Concrètement, les établissements, à titre facultatif, devront installer des "pièces fumoirs" spécialement aménagées dans "des emplacements, qui sont des salles closes, affectées à la consommation de tabac et dans lesquelles aucune prestation n'est délivrée". Le décret précise qu'aucune tâche d'entretien et de maintenance ne peut y être exécutée sans que l'air ait été renouvelé, en l'absence de tout occupant, pendant au moins une heure. Ces fumoirs, équipés d'un dispositif d'extraction d'air par ventilation mécanique, seront interdits au personnel.

Les amendes pour les contrevenants pourront aller jusqu'à 750 euros. Cette interdiction n'inquiète pas plus que ça certains professionnels. Au contraire, l'entrée en vigueur début janvier du décret interdisant de fumer dans les bars cafés et restaurants va entraîner une hausse significative de leur fréquentation par les non-fumeurs, a estimé jeudi le responsable d'une association de patrons indépendants de la profession.