Incendies: alerte à la pollution de l'air en Californie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les services de santé de Californie ont mis en garde la population contre l'air extrêmement toxique respiré dans cet Etat, en raison des incendies de grande ampleur qui dégagent d'épaisses fumées dans l'atmosphère depuis une semaine. 203.000 hectares ont été ravagés et 1.800 maisons détruites. Les pompiers prévoyaient de venir à bout des feux d'ici au lundi 5 novembre.

En 7 jours, les incendies ont émis dans l'atmosphère l'équivalent en gaz à effet de serre de 440.000 voitures en un an, a déclaré Patricia Rey, porte-parole du bureau sur la qualité de l'air de l'Agence de protection de l'environnement de Californie. "C'est très préoccupant", a-t-elle dit.

Le bureau sur la qualité de l'air a invité les habitants de 5 comtés de Californie (San Diego, Orange, Los Angeles, San Bernadino et Riverside) à rester chez eux en raison des niveaux de pollution trois fois supérieurs aux normes fédérales, appelant les personnes âgées, les enfants, les asthmatiques et les personnes souffrant de difficultés respiratoires à être particulièrement vigilants.

L'air est passé de malsain à dangereux, ce qui veut dire que chacun est appelé à rester à l'intérieur. Un air "malsain" signifie que "tout le monde peut commencer à en ressentir les effets sur sa santé, mais les personnes sensibles l'expérimentent de manière accentuée. Un niveau "dangereux" entraîne des "alertes à la santé dans des circonstances d'urgence. La population entière est susceptible d'être affectée".