Incendie mortel de Roubaix : un des accusés reconnaît les faits

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Au deuxième jour de son procès devant les assises du Nord à Roubaix, un des jeunes accusés a reconnu être l'auteur de l'incendie à Douai en novembre 2005, dans lequel 4 personnes ont perdu la vie. Il a expliqué à la barre qu'il regretterait son geste toute sa vie. Mais n'a pas expliqué comment il en était arrivé là. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.

"Je vais regretter toute ma vie ce que j'ai fait, et en aucun cas, je ne voulais le décès de personne" : à la barre de la cour d'assises du Nord à Roubaix mardi, le principal accusé a reconnu sa responsabilité dans un incendie mortel en novembre 2005 à Douai, en marge des émeutes en banlieue, dans lequel quatre personnes avaient perdu la vie. Agé de 18 ans au moment des faits, le jeune homme a dit avoir agir par mimétisme, pour copier ce qui se passait dans les banlieues.

L'audience consacrée à l'étude de sa personnalité a permis de dessiner la trajectoire d'un jeune homme placé dès l'âge de 13 ans dans des familles d'accueil. Dépendant de l'alcool et du cannabis, il était passablement enivré le soir du drame. "Je suis intimement persuadé qu'il n'y a pas eu de préméditation à son geste de mettre un +coup de feu au canapé+, c'est un passage à l'acte impulsif comme les nombreux passages à l'acte qui ont émaillés sa vie", a estimé lors de l'audience un expert psychiatrique. "Ce n'est pas un malade mental, sinon, il ne serait pas là devant vous. Il a eu la sensation de ce qui s'est passé avec le poids de cela sur les épaules, et je le considère comme responsable de ses actes", a ajouté le médecin.

Le principal accusé risque la réclusion criminelle à perpétuité pour destruction volontaire ayant entraîné la mort. Ses deux co-accusés, qui avaient eux aussi 18 ans au moment des faits, risquent eux 5 ans de prison pour "non-assistance à personnes en péril" et "non-dénonciation de crime". Le verdict est attendu vendredi.